samedi 7 mai 2016

Kuujjuaraapik /Whapmagoostui/Great Whale River

Le terrain démarre doucement, ça ne fait que quelques jours qu’on est arrivé !



C’est le moment de décrire les premiers jours dans le nord.



Le terrain a démarré à Kuujjuaraapik /Whapmagoostui/Great Whale River.



Kuujjuaraapik est une ancienne station militaire canadienne, mais aussi l’une des communautés où les enfants autochtones ont été envoyés dans des Écoles résidentielles pour être assimilés à la culture canadienne.

C’est aussi la seule communauté qui regroupe à la fois des Inuit et des Cris. Les Cris sont une Première Nation du Canada et dépendent de l’administration du gouvernement fédéral. Tandis que les Inuit, au Nunavik, relèvent de l’administration du Québec. À Kuujjuaraapik on trouve tous les services en double ! Deux mairies, deux casernes de pompiers, deux écoles, deux centres de police… et même deux bars, mais ceux-là sont partagés pour tous !

C’est une très belle communauté située à l’embouchure de la Grande Rivière de la Baleine. On a donc d’un côté une belle vue sur la baie, 



et de l’autre sur la rivière. 


C’est aussi une des rares communautés Inuit où l’on trouve de la forêt !


Nous n’avons malheureusement pas eu beaucoup l’occasion de nous promener aux alentours de la communauté. Mais nous avons pu profiter des lieux sociaux ! Le petit restaurant est très sympathique et on y croise beaucoup de monde. Nous avons également profité de l’un des deux bars de la communauté, un petit pub très chaleureux.

L’autre aventure de la semaine, a été mon perfectionnement de la conduite de Quatre-roues, ou quad. Ici on les appelle des ATV et c’est le mode de transport privilégié dans la communauté quand il n’y a plus de neige. Bon, ça n’a pas été une grande réussite. Le gérant de la station de recherche où l’on travaille, qui me montrait comment conduire, n’a pas été impressionné par mon exploit… mais j’aurai bien l’occasion de m’améliorer !

Malheureusement aujourd’hui nous avons une petite tempête de neige et nous n’aurons pas l’occasion de nous promener ! 



Et c’est déjà l’heure du départ pour la prochaine étape ! Demain nous nous rendrons à Puvirnituq et on a bien hâte de continuer à voir du pays.

À bientôt,


Marie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire