mardi 17 mai 2016

Faites attention aux ours polaires !

On vient d’arriver dans notre quatrième communauté, Salluit !
Et on retrouve une connexion internet qui permet d'écrire un article de blog...


Entre deux, on est passé par Puvirnituq 



et Ivujivik !






À Puvirnituq on a goûté les plaisirs du logement version nordique : pas de chauffage, pas d’eau chaude !! À 13 degré, on a dû mal à sortir du lit…



Cette semaine-là, c’était l’anniversaire de Philippe. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’aller à la coop et il a fallu improviser avec les moyens du bord. Mes petits feux de Bengale avaient été confisquées à l’aéroport de Montréal ! Heureusement, il me restait mon paquet de bougies classiques…



Cette semaine-là, un de nos compagnons de l’hôtel nous a également emmené hors de la communauté pour aller voir les aurores boréales ! Bien qu’on ait été un peu tard dans la saison et que le ciel ne soit jamais devenu complètement noir, on a pu voir de magnifiques aurores tout autour de nous. Un moment magique…

Jeudi dernier nous sommes arrivés à Ivujivik, où le paysage est enchanteur. Ivujivik est la communauté située la plus au nord du Québec ! 



Elle a la particularité d’être vraiment trilingue, avec une bonne partie de la population qui parle Français. Lors de notre journée de congés,  dimanche, nous sommes partis pour quatre heures de randonnée afin de profiter du coin.



En traversant la communauté nous avons rencontré une petite famille qui nous a mis en garde contre les ours polaires. Nous ne pensions pas qu’en marchant pendant 15 minutes et en restant en vue de la communauté nous prenions de risques. Mais apparemment si ! 
Nous avons recroisé la même petite famille, et le chef de famille nous a un peu disputé ! Apparemment ni les enfants, ni les blancs n’ont le droit de se promener tous seuls dans ce coin-là, ou du moins sans être accompagné d’un chasseur !

D’ailleurs, nous avons pu voir qu’un œil de chasseur était vraiment meilleur que le nôtre pour repérer les animaux.  Grâce à cette petite famille, nous avons pu apercevoir un phoque que nous n’aurions pas repéré tous seuls. Nous avons également vu quelques beaux oiseaux et sommes aussi persuadés que nous avons aperçu et entendu un Béluga.

Ce qui est sûr c’est que nous avons vu les chiots les plus adorables au monde ! Daisy et Blackie, à qui nous avons pu faire un câlin.



Et maintenant, il est temps de découvrir Salluit, située dans un cadre aussi enchanteur qu’Ivujivik ! À bientôt pour la suite des aventures,


Marie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire