lundi 2 mai 2016

C'est reparti pour un tour !

Demain, je repars pour un mois dans le Grand Nord ! Mais avec un changement de destination et de partenaire de voyage !


Cette fois-ci, je pars avec mon collègue Philippe qui va vivre sa première expérience de travail dans les communautés. On a bien hâte de voir comment ça se passera.


Nous partons pour quatre semaines exactement : retour prévu le 1er juin 2016. Mais bon, que valent vraiment les dates quand on voyage dans ces régions ?

Nous nous en allons au Nunavik cette fois-ci : c’est-à-dire la région Inuit située au Nord du Québec. En rouge là.







C’est un territoire de 500 000km2 , avec des paysages de toundra, de glaciers et de forêt boréale ! C’est également le territoire des Nunavimmiut, les habitants Inuit du Nunavik. C’est-à-dire 11000 habitants vivant dans 14 communautés réparties le long des côtes.




Nous allons visiter six communautés, et encore une fois, ça va être un marathon puisque nous ne passerons que trois à 5 jours dans chacun des villages. Ce sera à nous de créer de bons contacts sur place afin que tout se passe bien. 

Nous espérons rencontrer 80 à 90 personnes au cours des quatre prochaines semaines, c’est-à-dire  environ la moitié du nombre de l’an passé. On a plus qu’à démarrer !


Et ça commence demain, à Kuujjuaraapik, où nous allons rester pour cinq jour, en compagnie de Mylène, ma directrice de thèse et la chercheure principale du projet. Souhaitez-nous d’avoir un avion demain.

À bientôt,

Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire