mercredi 20 mai 2015

Petit guide du voyageur à Kangiqtugaapik


Vous êtes voyageur, vous avez décidé de passer quelques temps à Kangiqtugaapik. Quelle charmante idée ! Voici une liste de petits conseils et de petites activités bien sympathiques à faire dans le coin.

1.       Passer du temps à Kangiqtugaapik

On aimerait faire un guide Michelin pour cette charmante communauté. Ce serait probablement le guide le plus léger à transporter. Vous souhaitez manger à l’extérieur ? Vous offrir une petite virée dans le coin ? Vous pouvez venir profiter du charmant hôtel ! Du, car il y n’y en a qu’un, et de sa salle à manger, le seul "resto" du coin. Vous n’aurez pas le choix du menu, mais le repas est délicieux. En plus, si vous êtes un voyageur seul et que vous aimez avoir de la compagnie, l’endroit est pour vous ! Vous aurez l’occasion de partager votre chambre d’hôtel avec un inconnu. Bah oui, car avec ses six chambres, l’hôtel est facilement débordé !
En revanche, la vue est simplement extraordinaire, en voici un exemple ! Et on est tellement au nord, qu’on peut profiter du paysage 24h/24 !

Minuit à Clyde River




2.       Se promener dans le coin

Impossible de partir loin, risque d’ours polaire trop grand. Mais en grandes exploratrices que sommes, nous avons néanmoins décidé de se rendre de l’autre côté de la Baie pour voir le paysage. Et nous n’avons pas été déçues ! La vue est simplement extraordinaire. Voyez vous-mêmes.



3.       Quoi faire pendant un week-end prolongé

Cependant, si vous avez notre chance, la plupart du temps les collines sont dans les nuages. Ce qui limite beaucoup les possibilités de balades. Heureusement pour nous, en se promenant dans la baie, nous avons pu rejoindre le concours local de pêche, le Fishing Derby ! 



Nous sommes allées voir ce que les gens faisaient… et nous avons participé ! Camille était en feu, elle a attrapé trois poissons, et pas que des petits !



Quand à moi, je suis très fière d’avoir pêché un Ugly Fish, petit mais savoureux d’après les gens du coin.


Nous avons également assisté (en partie) à la remise des prix du Fishing Derby ! La mère de notre personne-contact sur place a même gagné le prix du plus petit poisson ! Nous sommes allées voir comment ça se passait. L’ambiance était là, tout le monde réuni et la cérémonie se passait…en Inuktitut ! Seules les tailles de poissons étaient annoncées en anglais. Ouf ! Voilà quelque chose que je comprends. Euh, en fait non… car évidemment les tailles ici c’est en pouces et en pied ! Donc ne me demandez pas quelle était la taille du plus gros poisson pêché, j’en ai aucune idée…
Nos poissons n’étant ni les plus petits, ni les plus gros, nous n’avions aucune chance de gagner. De toute façon nous les avions donnés aux personnes qui nous avaient prêté leurs cannes à pêche, et qui avaient prévu de s’en faire un petit festin !
Ce qui m’amène d’ailleurs au point suivant, quoi manger à Clyde ?

4.       Manger à Kangiqtugaapik

Ah, Clyde River et SON magasin. Ici, pas de coopérative, c’est la chaîne Northern qui a le monopole. Résultat, la nourriture est hors de prix. Le litre de lait est à 6 dollars, et la cannette d’Orangina à 5.75$. À la limite, quand il y a du choix… Mais le ravitaillement étant fait par avion principalement, des semaines comme celle-ci, où il y a eu un vol en 6 jours, les frigos sont vides.
Ce qui nous amène au point suivant,  l’aéroport.

5.       Principal lieu touristique, l’aéroport

Et oui, c’est probablement le lieu dans lequel vous passerez le plus de temps, en tout cas si vous avez la même chance que nous ! Depuis lundi que nous essayons de quitter le village, 4 avions ont été annulés pour cause de Blizzard. Pour le seul maintenu, nous nous sommes rendues à l’aéroport afin d’essayer de partir. Pas de chance pour nous, une expédition d’une dizaine de Français est arrivée et a pris tout l’espace de l’avion. Il est d’ailleurs intéressant de noter que pendant quelques heures les Français ont représenté 1% de la population de Clyde River.

6.       Solution de rechange, partir avec une équipe de chien de traîneaux

On ne manque pas de ressources, et puisqu'il semble impossible de partir d’ici par avion, pourquoi pas partir avec les chiens ? Afin d’effectuer un repérage nous nous sommes approchées d’une équipe. Ils sont magnifiques. Mais peu coopératifs avec les étrangers il faut bien dire. En toute vérité, on est resté les observer de plus loin car ils n’avaient pas l’air ravis de nous voir approcher.



Finalement, nous allons prendre notre mal en patience et espérer qu’un vol parte demain !

Touchez tous du bois pour nous


Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire