samedi 16 mai 2015

En direct de Kangiqtugaapik!

Notre travail au Nunavut est particulièrement intéressant! Nous avons la chance de rencontrer de nombreuses personnes et d’apprendre de chacune d’elles. Travailler en étroite collaboration avec nos interprètes est précieux pour la réussite du projet de recherche en plus d’être une occasion unique pour nous de connaître un peu plus le savoir traditionnel Inuit. 

Coucher de soleil sur la banquise

Notre personne-contact à Kangiqtugaapik (Clyde River, Île de Baffin) nous a ainsi fait part de quelques-unes de ses connaissances sur la faune locale et sur la chasse. Ce n’est pas un mythe, dans ce village du nord de l’île de Baffin, les ours polaires viennent très proches lorsque la glace commence à fondre et que leur terrain de chasse aux phoques se rapproche du village! Cette personne nous a aussi raconté qu’il y a quelques années, il a travaillé avec un groupe de recherche qui a distribué des GPS à des chasseurs locaux. Ainsi, lors de leurs déplacements, ils pouvaient indiquer à l’aide de l’écran tactile lorsqu’ils attrapaient des animaux, créant ainsi des cartes faciles à utiliser par la suite. La combinaison de la technologie et du savoir traditionnel est primordiale pour la recherche dans le Grand Nord!

Une peau d'ours sur la corde à linge. Only in Nunavut


                En fin de semaine, le village se vide. Tous se rendent à un point de pêche à 6 heures de ski-doo pour un «fishing derby». Le prix pour le plus gros poisson s’élève à plus de 7 000$! On prend la pêche très au sérieux au Nunavut! Nous allons profiter de la fin de semaine pour explorer les environs montagneux du village, ce que nous faisons dès que nous avons une journée de congé!

Soleil de 21h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire