mercredi 29 avril 2015

Défi du jour : Essayez de répéter Kugluktuk 10 fois !

Après de longs mois (ok, quelques semaines entrecoupées de diverses tâches reliées à nos fins de session respectives…) de préparation, notre voyage au Nunavut débute pour vrai! Dimanche soir, nous avons dormi dans la ville de Yellowknife. Si vous cherchez de l’action et du mouvement, Yellowknife un dimanche soir n’est pas pour vous! Nous trouvons tout de même un sympathique restaurant chinois, témoignant de la présence des Sino-Canadiens aux Territoires du Nord-Ouest.


La journée du lundi n’a pas été de tout repos pour moi! À l’aéroport de Yellowknife, bien oui, ma valise était trop lourde, situation que mon matériel de cuisine de camping et la nourriture que j’ai apportée n’aidait sûrement pas… Voulant donc économiser 100$, j’entreprends de mettre les objets les plus lourds dans mon bagage à mains et dans la valise de Marie. La préposée ne semble vraiment pas apprécier… Une fois arrivée à la porte d’embarquement, n’étant pas certaine d’être au bon endroit, je demande des informations à cette même charmante dame : «Pay attention!!!» qu’elle me répond, agacée. Une heure et demie de vol plus tard, une fois arrivées à Kugluktuk, devinez quelle valise n’a pas pu embarquer dans l’avion? Et oui, la mienne!



Kugluktuk est composé d’environ 1300 habitants, se situe au nord du cercle arctique et est entouré de banquises et de tundra gelée. Dès notre journée de travail terminée, nous nous sommes empressées de grimper la plus haute colline afin d’avoir une vue d’ensemble du village et des environs. Peu de voitures y circulent, les gens préférant les motoneiges. Contrairement au Nunavik que je connais mieux et à d’autres communautés du Nunavut, les gens parlent Inuinnaqtun et non Inuktitut.


À bientôt pour la suite de nos aventures!



Camille

1 commentaire: